du Tombel'eau

du Tombel'eau Braque de Weimar

Braque de Weimar

Sade ,le début d'une grande aventure


Eté 2001,nous étions enfin prêts à reprendre un nouveau compagnon : nous avions perdu accidentellement notre "type" Bruno du Jura en 1998 et Gurt ,notre vieux Braque Allemand (15ans ) se sentait bien seul . Nous avions aussi un anniversaire à  nous souhaiter ...


Un Braque de Weimar ? Nous étions en vacances en Indre et Loire ,nous cherchions des producteurs . Notre choix s'est arrêté sur Monsieur Jamoneau  dans le Maine et Loire qui avait une portée LOF .


 Nous sommes repartis  début  Août avec notre petite boule de poils gris pour 14heures de route , par une chaleur torride , vers la Provence (heureusement la voiture était climatisée) . Déjà notre admiration pour Elle commençait : Elle avait à peine 7 semaines ,a toujours demandé pour sortir ,aucune saleté dans la voiture ...


Nous avons attendu qu'elle ait 18 mois pour la confirmation à Marseille et là nous avons compris que nous avions une belle chienne alors nous avons eu envie de la faire progresser.


Elle a obtenu son Tan ; nous l'avons fait radiographiée pour le dépistage de la dysplasie dont elle est exempte puisque AA puis suite à son Excellent en Nationale d'élevage à Carrouge ,nous avons demandé l'homologation  Tan2 .


Nous étions tellement complices que nous ne pouvions concevoir la vie sans Elle et nous voulions que d'autres personnes puissent connaître le même bonheur que nous .Alors, en 2005 nous avons eu  les Sadounettes et Sadounets nouveaux. Beaucoup de joie, d'angoisse ,de partage ,de rencontre,de stress,de travail...


Chaque fois nous gardons un Bébé : Arcane en  2005 ,Bronx en 2006 , Che'pas en 2007 .Deal'aime en 2008.


Sade a obtenu son point travail en faisant un 4° très bon au field du MUY (VAR), sans dresseur . Nous étions très fiers!!!!Le club des bécassiers lui a remis une coupe car elle était la 1° femelle BW à obtenir un résultat à ce concours .


Anecdote : - à la chasse pour ne pas revenir bredouille ,elle a volé un lapereau à une buse .



Ce petit texte pour vous dire qu'un chien peut changer toute une vie .






 


 

Notre affixe Tombel'eau

Lorsqu'en 2004  nous décidions de produire notre première  portée , nous habitions en Provence , dans le Var ,à Bras .


 Nous avons décidé de prendre un affixe : c'est un peu comme le nom de famille du chien LOF . En  consultant un pédigrée , les affixes des différentes lignées nous renseignent  sur les  élevages : leur orientation (chasse - beauté ) ,leur origine ( française ou étrangére ) , leur réputation...Souvent l'affixe correspond  au lieu où l'on habite , ses environs , ou à un sujet  que l'on affectionne .Nous avons proposé à la Société Centrale Canine : - du Tombel'eau 


   - du Castrum de Braz Vel Bracio


- De la légende des Gourgs bénis


- De la chapelle des Templiers


 A notre grande joie ,du Tombel'eau a été accepté : lieu touristique de Bras . Un chemin de randonnée ( 2h30  )permet de se rendre au confluent du Cauron et de l'Argens puis "au saut du Tombereau" qui est un site remarquable avec une cascade dans un écran de verdure . Autrefois Tombel'eau voulait dire cascade . Avec le temps  les lettres ont changé et  ce lieu est devenu la cascade du Tombereau .


Pour nous , c'était  des promenades  magnifiques avec Sade  qui ne pouvait s'empêcher de faire un plongeon dans la rivière .


Donc ce nom comme affixe nous correspondait totalement :


- Sade adore l'eau


 - en Provence , la pluie est rare !


 - le lieu est plein de souvenirs


 - quand on le prononce , il "chante " ,il est doux