du Tombel'eau

du Tombel'eau Braque de Weimar

Braque de Weimar

Un chiot LOF.... POURQUOI ?

Un chiot LOF.... POURQUOI ?

Choisir d'acheter un chiot LOF n'est pas un luxe !


C'est déjà promouvoir la race que vous aimez et reconnaitre le travail de "l'éleveur". Il est très difficile de s'y retrouver dans toutes les propositions de vente trouvées dans les revues et surtout sur le net .


La plupart du temps , les futurs acquéreurs sélectionnent  leur chiot en fonction du prix mais ne savent pas ce qu'il veut dire .


Faites très attention aux termes de l'annonce : - type Braque de Weimar : c'est un chien qui ressemble à un BW .Il peut être issu de vrais BW sans papier (c'est un bâtard ),comme il peut être le croisement de 2 chiens (1 BW et un autre chien) et avoir pris en apparence le type BW (c'est un corniaud) .


Pour qu'un chiot soit LOF (inscrit au Livre des Origines Françaises) il doit être issu de parents LOF confirmés (obtention du PEDIGREE).Pour cela le producteur de la portée doit faire la déclaration de saillie à la Société Centrale Canine ,puis la déclaration de naissance et à 2 mois adresser à la SCC l'identification des chiots(n° de tatouage ou transpondeur),règler les frais d'inscription (21 euros par chiot) et leurs destinations .Quelques jours plus tard les nouveaux acquéreurs recoivent la carte d'identification puis au bout de quelques semaines le certificat de naissance ,document très important puisque c'est la preuve du LOF.


Ce certificat est à remettre lors de  la confirmation qui est un examen que votre chien doit passer à partir de 12 mois qui certifie qu'il correspond bien aux critères de la race ( morphologie,standard,taille,dents ...) et l'autorise à reproduire.


En prenant un chiot LOF vous avez de l'avenir avec lui :au départ ce n'est peut-être  qu'une compagnie mais si vous souhaitez un jour faire une portée,une saillie, vous pourrez  le faire dans les règles de l'art .Vous participerez  à la continuité de la race .


Un chiot peut avoir aussi un parent LOF et l'autre non LOF ,ou des parents LOF non confirmés :les chiots ne seront pas reconnus de race .Dans certains cas ils pourront être reconnus "à titre initial" mais devront remplir des conditions bien précises ,alors évitons les complications .