du Tombel'eau

du Tombel'eau Braque de Weimar

Braque de Weimar

Le prix de la LIBERTE

TEL CHIEN ,TEL MAÎTRE ,nous convient très bien .


 Nous avons les même besoins que nos WEIMAR .....alors en juillet 2006 nous avons tout quitté pour nous installer dans les grands espaces landais !


Nous souhaitions élevés nos Gris en liberté .Nous savions que celle-ci avait un prix mais ici il est vraiment conséquent !!! car le milieu est très sauvage ,hostile ...il fallait s'adapter au fur et à mesure des problèmes : tiques ,serpents (vipères en particulier )...

LES POULES

LES POULES

- Pour nettoyer les alentours des habitations nous avons commencé par un troupeau de  5 poules surnommé "l'armée" car le matin lorsque nous les lâchons , on a l'impression qu'elles partent au combat ! Elles attaquent tout ce qui bouge ,effrontées rien ne les arrête ...elles tondent même la "pelouse" .


Au début, avec des chiens de chasse , l'intégration a été délicate mais après un mois de mise en contact  et beaucoup de patience de la part des poules , des chiens et des humains ...tout ce petit monde vit en parfaite harmonie :les poules qui ont maintenant un coq et un dindon nettoie la propriété ,pondent des oeufs ( que nous avons intérêt à trouver avant les chiens ) ,ont eu des poussins ...mais le renard est arrivé ! Nos Gris gardent assidument leurs Cocotes  et les tentatives d'attaque de ce dernier sont pour eux l'occasion d'une belle course poursuite .....Alors il est attendu ! 



 

LE NETTOYAGE

LE NETTOYAGE

  - Notre environnement  proche n'était qu'un mur de végétation aussi nous débrousaillons assidument car les fougères sont de fameux repères à insectes , à prédateurs ....


 

LE CHENIL

 Nous avons dû envisager le chenil pour :


1) Leur sécurité


- le matin, après leur promenade ,ils mangent leurs croquettes  et il faut éviter l'effet de meute qui les pousse à jouer ,s'énerver, faire la course.....qui augmente le risque de la torsion d'estomac .Un endroit pour rester calme s'imposait .


- lorsque nous passons le girobroyeur , il faut enfermer nos braques car nous dérangeons beaucoup d'animaux sur notre passage et nous craignons toujours  qu'un chien  ne se précipite vers la lame .


-pendant la période de chasse , des battues traversent la propriété donc nous devons les isoler .


 2) Leur confort


Ce chenil était nécessaire car lorsque nous devons travailler , nous absenter quelques heures  , les garder tous les trois dans la maison ne pouvait pas durer . En ayant un box chacun et un grand parc de promenade , ils peuvent rentrer ,sortir à leur guise et surtout ne pas se retenir .


3) Notre confort 


Ayant deux lices et un mâle ,il fallait prévoir les périodes de chaleur  car il est  exclu que Bronx soit l'étalon de sa mère ou sa demi-soeur .


Il fallait donc trouver un endroit agréable pour installer nos braques